Excellente année éco-citoyenne 2018

Publié dans Vie municipale 2014-2020 | Commentaires fermés

Cérémonie et Palmarès Magrets de Canard 2018

Depuis 2010, un jury composé d’internautes, d’experts citoyens et de personnalités nominées les années précédentes se réunissent afin de mettre en lumière l’action politique de l’année sur notre belle contrée ravagée par la crise aviaire. La Cérémonie des Magrets de Canard 2018 – sur le modèle des prix Cassoulets qui ont un écho certain dans l’agglomération toulousaine – a pour but de décerner des labels au monde politique, toujours avec beaucoup d’humour et d’ironie.

Cette huitième édition a caricaturé la vie politique de Gascogne en décernant les prix Magrets de Canards.

Le Palmarès 2018 vacciné à souhait :
Prix de la personnalité UP de Gascogne Jean-René CAZENEUVE qui a surfé sur le wifi Bouygues Telecom de La République En Marche pour devenir Député de la première circonscription du département. Malgré ce succès, il a laissé la municipalité puis l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne – il en était l’un des vice-présidents – aux mains des socialistes … serait-ce un calcul politique ?

Prix vol groupé décerné aux Canards en Colère pour leur action militante avec une mention spéciale « Foie Gras » pour Cédric DAVANT LANNES, co-président du collectif des Canards en Colère puis du Comité de soutien gersois de Jean LASSALLE – 5059 voix qui l’ont amené à être candidat aux élections législatives qui ont suivi.

Toujours UP avec la mention « Canne d’Or », Gisèle BIEMOURET qui a réussi à rassembler la droite, la gauche, les Libres et Indépendants pour le Gers puis remporter la palme au détriment du vilain petit canard du département primé lors du dernier palmarès 2017.

Prix de la personnalité DOWN de Gascogne

Michel GABAS, maire d’Eauze, avec la mention spéciale «L’aile ou le Gigot» qui au prix d’une étonnante trahison à droite lors des législatives – il a su se porter candidat, diviser son propre camps et enfin soutenir la candidate socialiste au second tour – a reçu la présidence de la commission des finances au Conseil Départemental; Philippe MARTIN sait récompenser ses loyaux sujets.

DOWN toujours et « Prix Cra Cra d’oie » ex-aequo pour l’association Esprit du Sud représentée par Andre DAGUIN -complètement à rebrousse-poil des avancées du XXIe siècle notamment sur le droit animal – ainsi que pour les membres de Nuit Debout à Auch qui ont été noyautés dès les premiers jours par les réseaux politiques bien organisés. Aucune lumière bienveillante n’est venue enrichir les assemblées hormis celle du Ministère de la Culturlutte animé par Fernando VICENTE.

« Prix Canard bien plumé » aux deux Sénateurs gersois à savoir Franck MONTAUGE et Raymond VALL qui ont attendu le dernier délai accordé par la Loi du non cumul afin de transmettre le témoin à Auch et Fleurance. Une mention particulière « Plume mouillée » adressée à l’ancien maire d’Auch qui a mis un point final aux discussions autour de la délégation de service public (DSP) de distribution de l’eau potable en attribuant le marché à Veolia jusqu’en 2030 et cela quelques semaines avant de rendre son mandat de 1er magistrat.

Prix « Excellence à Table » décerné au foie gras du Restaurant du château de Lavardens. Le maire Nicole PASCOLINI peut être fière d’avoir su accueillir au cœur du village ces défenseurs des bons produits locaux dans l’assiette après l’installation d’une artisan-barbière – lauréate d’un Prix en 2016 – qui fait venir les vedettes tel que Francis LALANNE dans nos contrées.

Mention spéciale « Les Zanimos » au Brazéro à Auch pour le travail de Delphine & Florent PEDEJOUAN et leur amour du métier de la table.

«Prix Cœur de canard littéraire 2018 » a été décerné à Jacques CANUT, poète et médaillé de l’Ateneo de Murcia pour l’ensemble de son œuvre poétique

L’esprit qui stagne
quand tout devenir disparaît,
tournoyer dans le ciel
tel un vol de pigeons
n’ayant d’autre horizon
à explorer
L’instant passe comme on le cueille :
fleur à la bouche.
Ou au fusil?
Extrait de DUALITÉS, Jacques CANUT

Et le grand vainqueur du « Prix Magret 2018 », personnalité UP de l’année, est décerné à Mohammed GHELAMI Champion du Monde avec l’équipe de France Foot-Fauteuil et meilleur buteur de la compétition … UN VRAI MOUSQUETAIRE AYANT PORTÉ AU PLUS HAUT LE PANACHE GASCON (1)

(1) le chapeau à la mousquetaire est doté d’un grand panache (plumes diverses et variés à l’appréciation du porteur (ici les plumes de canard sont de rigueur !)

Publié dans Municipales 2014, Plateforme citoyenne 2017 | Commentaires fermés

Publié dans Plateforme citoyenne 2017, Vie municipale 2014-2020 | Commentaires fermés

Publié dans Plateforme citoyenne 2017, Vie municipale 2014-2020 | 2 commentaires

Salon du Livre et premières rencontres autour de la BD à Auch – 11 et 12 novembre 2017

Publié dans Municipales 2014, Régionales 2015 | Commentaires fermés

Christian Laprebende élu maire d’Auch 29 voix / Damien Domenech 2 voix / 3 votes blancs et un nul

Les éco-citoyen-ne-s félicitent Christian Laprebende, nouveau maire de la ville d’Auch, pour son élection ce jour.
Nous serons présents pour travailler à faire de la ville d’Auch, une cité innovante, attrayante pour le plus grand nombre notamment la jeunesse et tournée vers le XXIe siècle.

Il s’agit également de faire encore plus pour la cause de la féminité et de l’empreinte des Elles… afin qu’Auch ait des Elles !

Publié dans Municipales 2014, Plateforme citoyenne 2017 | Commentaires fermés

Sans surprise, Christian Laprébende favori de l’élection à la mairie d’Auch

Publié dans Municipales 2014, Plateforme citoyenne 2017 | Commentaires fermés

Franck Montaugé n’est plus maire d’Auch, il a choisi son mandat national

Publié dans Municipales 2014, Plateforme citoyenne 2017 | Commentaires fermés

Les 10 180 voix du Rassemblement éco-citoyen comme socle libre et indépendant

et pour les français établis hors de France Viviane ZINZINDOHOUE 359 voix – 10 180 voix

Publié dans La France a des Elles, Plateforme citoyenne 2017 | Commentaires fermés

Avec Nicole Pascolini maire de Lavardens et Francis Lalanne 100%

Publié dans 100%, La France a des Elles, Plateforme citoyenne 2017 | Commentaires fermés

Les Législatives Libres et Indépendantes 100% – Rassemblement et Parti Fédéraliste Européen


Publié dans 100%, La France a des Elles, Plateforme citoyenne 2017 | Commentaires fermés

Il y a 14 ans, les Journées de l’Europe à Auch

Publié dans Plateforme citoyenne 2017 | Commentaires fermés